Niveau de boue ROYCE 2511A

Moniteur de voile de boues

ROYCE 2511A

Le ROYCE 2511A est un équipement à ultrasons, utilisé pour le contrôle et la mesure de la position du voile de boues dans les bassins. Convenant à tous les bassins présentant une interface liquide/solide, il trouve ses applications dans le traitement des eaux : usine des eaux et station d’épuration, ainsi que dans l’industrie : pâte à papier, lavage d’aluminium etc.
Le paramétrage complet du moniteur s’opère simplement à partir du clavier et des consignes rappelées sur l’écran graphique, l’utilisateur est guidé pas à pas.
Le capteur à ultrasons est immergé juste en dessous de la surface liquide. Il émet un train d’ondes ultrasoniques en direction du fond du bassin, les réflexions produites par les différentes couches traversées sont mises en mémoire. La puissance acoustique d’émission est ajustée en permanence. Le profil établi en énergie réfléchie, est moyenné sur un temps déterminé pour s’affranchir des phénomènes transitoires engendrés par les racleurs ou écrémeurs.
Le microprocesseur scrute les profils et identifie la position du voile de boues recherché ou des autres stratifications.
L’afficheur numérique indique la position du voile recherché. Dans le même temps, l’écran graphique représente le profil total du bassin. Ces informations sont rafraîchies en continu. Toutes les couches rencontrées, de densités différentes, sont représentées et référencées soit à partir du fond ou de la surface.
La position du voile affichée est retransmise sur la sortie 4-20 mA. Cette position est enregistrée, l’opérateur a accès à l’historique sur 24 H. En option, une seconde sortie permet de suivre l’évolution de la turbidité dans la tranche d’eau sous le capteur, ceci afin d’anticiper les lâchers de boues des clarificateurs. Pour certaines applications, un système d’autonettoyage permet au capteur d’être débarrassé des particules ou micro bulles remontant en grand nombre à la surface.